Conditions d'utilisation

Conditions Générales d’Utilisation du service

 

Les annulations devront être enregistrées par les usagers au moins 15 minutes avant l’heure de prise en charge prévue et indiquée par l’application ou le SMS lors de la réservation.

Le voyageur est tenu de se présenter 2 minutes avant l’horaire indiqué par l’application ou le SMS lors de la réservation. En cas d’absence du voyageur au-delà d’une minute après l’horaire de prise en charge prévu, l’accès à bord ne sera plus garanti.

En cas de non-respect répété de ces règles, hors cas de force majeure ou retard avéré de trains, le service commercial de Clam’Express pourra se voir dans l’obligation de désactiver temporairement ou définitivement le compte voyageur.

Conditions d’accès au véhicule

La montée dans le véhicule s’effectue par la porte Médiane. Tout titre de transport doit être valable sur l’ensemble des zones du trajet, complété et systématiquement validé lors de l’entrée dans le véhicule sous peine de verbalisation. La descente s’effectue par la porte médiane. En cas d’absence de titre de transport ou de titre non-valide et de refus d’achat de titre, le conducteur se réserve le droit de refuser l’accès à bord à un voyageur (sauf passager mineur).

Ce service est ouvert à tous les usagers. 

Ÿ Les personnes en fauteuil roulant ou nécessitant une aide particulière devront le signaler lors de leur réservation pour une meilleure prise en charge ;

Ÿ Les personnes à mobilité réduite voyageant avec des chiens d’assistance tenus en laisse ;

Ÿ Les personnes voyageant avec une poussette devront le signaler lors de la réservation.

Les places assises sont réservées par priorité

1) Aux mutilés de guerres.

2) Aux aveugles civils.

3) Aux invalides du travail et infirmes civils.

4) Aux femmes enceintes.

5) Aux personnes accompagnées d’un enfant de moins de 4 ans

Conditions tarifaires

L’ensemble de la tarification francilienne (tickets, abonnements) est acceptée sur le service Clam’Express.

Principaux abonnements et forfaits

Annuels : Navigo annuel / ImagineR / Améthyste

Mensuel / Hebdomadaire : Navigo, Titre Solidarité Transport

Forfaits journaliers et touristiques : Mobilis / Ticket Jeunes.

Les tickets T+ et les tickets d’accès à bord

Ticket T+

Le ticket T+ est vendu par carnet de 10 et à l’unité. Le Ticket T+ permet de prendre les correspondances bus/bus (sauf Noctilien) ou bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. Les aller-retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket.

Billet d’accès à bord

Il est délivré dans le véhicule et limité au trajet immédiat. Le voyageur demandant un billet d’accès à bord doit se munir de la monnaie nécessaire et faire l’appoint.

Réduction sur les billets

Une réduction de 50% sur le prix des carnets de 10 tickets T+ est accordée aux enfants de moins de 10 ans ainsi qu’aux titulaires de certaines cartes (famille nombreuse, solidarité transport).

Cas de gratuité

Ÿ Enfant de moins de 4 ans accompagné d’un adulte

Ÿ Chiens d’assistance tenus en laisse

Ÿ Animaux de petite taille dans des paniers ou sacs (dimension maximale de 45 cm)

Evénementiel

Ÿ Gratuité lors de la nuit de la Saint-Sylvestre

Ÿ Forfait nuit de la fête de la musique

Ÿ Forfait anti-pollution, valable sur toute l’Ile-de-France, déclenché lors de pics de pollution

Dispositions diverses

– Retards

L’entreprise ne saura être rendu responsable des retards résultant des intempéries ou en cas de force majeure. L’entreprise s’engage à tenir informés les voyageurs par notification via l’application du service, en cas de perturbation du réseau et ce qu’elle qu’en soit la cause.

– Objets trouvés

Les objets trouvés doivent être signalés au conducteur. Ils seront entreposés au siège de l’entreprise où ils pourront être retirés par leur propriétaire.

Si vous êtes à la recherche d’un objet perdu, vous pouvez faire votre demande en ligne via le formulaire de contact, ou au service commercial du Clam’Express par téléphone.

– Réclamations / Suggestions

Les réclamations et suggestions du public, avec les coordonnées du demandeur, doivent être adressées au service commercial du Clam’Express via les différents canaux de communication proposés :

    Ÿ Téléphone : 01 60 02 92 86

    Ÿ Site internet : reservation.clamexpress.fr

    Ÿ Application : ClamExpress

Les réclamations et suggestions peuvent également être adressées au siège de Vallée Sud Grand Paris. Les demandes seront transmises à l’entreprise dès réception.

Les réclamations doivent mentionner le plus précisément possible les références relatives au service concerné avec à minima : jour, heure et nature de l’incident, et en complément le numéro de réservation, le numéro du véhicule, le point d’arrêt ou lieu de l’incident.

– Recommandations

Il est recommandé au voyageur de :

Ÿ Se présenter au point d’arrêt de prise en charge au moins 2 minutes avant l’heure indiquée par l’entreprise lors de la réservation ;

Ÿ Se tenir à proximité immédiate du point d’arrêt et faire signe au conducteur pour qu’il identifie le voyageur ;

Ÿ Se diriger vers l’arrière du véhicule pour faciliter la montée des autres passagers ;

Ÿ Se tenir aux barres d’appui pour les voyageurs debout.

Poussette

Il est préférable, pour des raisons de sécurité, de plier votre poussette. Les poussettes sont autorisées dans le bus à toute heure de la journée, mais sous la condition suivante : deux poussettes dépliées maximum.

Principales interdictions du Clam’Express

Il est interdit de:

  • Fumer ou de vapoter dans les véhicules (1)
  • Entrer dans les véhicules en état d’ivresse ou de malpropreté
  • Commettre des actes de nature à troubler l’ordre ou à gêner le service (2)
  • Monter ou descendre du véhicule en dehors des points d’arrêt désignés
  • Monter à bord du véhicule malgré l’interdiction du conducteur
  • Introduire un chien de grande taille (sauf chien d’assistance, autorisé si tenu en laisse) (2)
  • Gêner la circulation des voyageurs dans le véhicule (2)
  • Cracher dans le véhicule (2)
  • Souiller et dégrader le matériel (2)
  • Utiliser des appareils sonores dérangeants (2)
  • Incommoder les autres voyageurs ou le conducteur
  • Consommer nourriture ou boisson dans le véhicule
  • Jeter un objet dans le véhicule
  • Parler au conducteur sans nécessité pendant le trajet
  • Se tenir trop près du conducteur au risque de le gêner dans ses mouvements de conduite
  • Se pencher au dehors, s’appuyer contre les portes ou s’asseoir le long du pare-brise
  • Actionner ou gêner le système de fermeture des portes
  • Déposer des objets susceptibles de gêner les autres voyageurs
  • Transporter des substances inflammables ou dangereuses.

(1) Infraction de 3e classe.  (2) Infraction de 4e classe

Le non-respect de ces consignes peut entrainer une verbalisation et le cas échéant des poursuites